icon

RUIVG

La démarche/Pourquoi?

Contexte Historique

Suivant les recommandations du rapport de la firme Zins Beauchesne et Associés (2010) pour la revitalisation des artères commerciales ciblées sur le territoire gatinois, le conseil municipal a mandaté en 2011 le Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) à réaliser une stratégie de revitalisation intégrée pour le secteur Main–Notre-Dame afin de mettre en place la démarche de la RUI.

Le secteur du Vieux-Gatineau s’étend autour des rues Notre-Dame et Main, ainsi que du boulevard Maloney Ouest, dans les communautés Notre-Dame, Sainte-Maria-Goretti, Le Moulin et une partie de Saint-René-Goupil telles que définies au portrait des communautés de l’Outaouais. La population concernée est d’environ 10 000 habitants (selon le Recensement de 2011).

En 2013, le SUDD a octroyé un contrat à la firme de consultants Convercité afin de dresser le portrait complet du secteur ciblé pour la démarche. De 2013 à 2016, plus d’une douzaine d’activités de collecte de données et de participation citoyenne ont été organisées, permettant ainsi de toucher près de 1200 participants et de définir, d’une part, la source des problématiques de dévitalisation et, d’autre part, les enjeux prioritaires sur lesquels travailler.

Initialement sous la responsabilité de la Ville, la RUI du Vieux-Gatineau est maintenant sous la gouverne de la communauté avec le soutien de différents services municipaux. À cet effet, un comité d’orientation a été formé et celui-ci s’assure de la poursuite des actions de mobilisation tout en mettant en place des stratégies en vue de la mise en œuvre du plan d’action.