icon

RUIVG

Plans d’actions

Plan d'action 2016-2026

Au début de l’année 2016, des chantiers de travail composés de citoyens, de commerçants, d’artistes et de fonctionnaires municipaux et provinciaux (CISSSO et Emploi-Québec), ainsi que de représentants d’organismes à vocation sportive et sociale ont été mis en place et se sont rencontrés à cinq reprises. Le travail effectué lors de ces chantiers a permis de définir et de prioriser les différentes actions à mettre en place afin de réaliser les objectifs de revitalisation. Un plan d’action a ainsi pu être rédigé et présenté à la communauté du Vieux-Gatineau le 4 juin 2016. Ce plan établit plusieurs actions à être réalisées entre 2016 et 2026.
 
Voici les principes ayant guidé le comité d’orientation lors de la rédaction du plan d’action :
  • Établir des actions diversifiées étant donné qu’une RUI touche à de nombreux enjeux.
  • Élaborer des actions sur un horizon de dix ans (2016-2026).
  • Établir des actions qui sont réalisables par des citoyens, des organismes, des institutions ou par des services municipaux.
  • Intégrer les projets en cours ou en planification par les acteurs du milieu.
  • S’appuyer sur les projets et les planifications municipales existants en suscitant un réflexe de consultation des services municipaux auprès du Comité d’orientation de la RUI.

 

Ainsi, le plan d’action regroupe plus d’une centaine d’actions reliées aux objectifs et les orientations de la RUI. À noter que plusieurs actions sont en cours de réalisation ou seront réalisées par les organismes et les partenaires du milieu. Ils ne nécessitent donc pas de financement direct.
 
À l’inverse, un certain nombre d’actions nécessiteront un financement. De ce fait, la démarche de revitalisation intégrée mise sur trois modes de financement :
  • les planifications municipales à long terme comme la rénovation et le réaménagement relatifs à l’entretien et aux investissements normaux des infrastructures;
  • l’investissement et le partage de ressources par les organismes du quartier;
  • le financement provenant du privé et du public.

DLEC-Plan-daction-2016-2026-1.pdf

×

DSC-Plan-daction-2016-2026.pdf

×

EAT-Plan-daction.pdf

×